Contenu

Expiration

Résumé
Les neuf histoires qui constituent ce livre brillent à la fois par leur originalité et leur universalité. Des questions ancestrales - l'homme dispose-t-il d'un libre arbitre ? si non, que peut-il faire de sa vie ? - sont abordées sous un angle radicalement nouveau. Ted Chiang pousse à l'extrême la logique, la morale et jusqu'aux lois de la physique pour créer des mondes inédits dans lesquels les machines en disent long sur notre humanité. Auréolé d'un immense succès critique et commercial aux Etats-Unis, Expiration est en cours de publication dans vingt et un pays, installant définitivement son auteur parmi les écrivains américains les plus importants.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 10h. 51min.
Édition: Paris, Denoël, 2020
Numéro du livre: 71442
ISBN: 9782207136829

Documents similaires

Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 16594
Résumé:Matty, un adolescent, vit avec Visionnaire, un adulte aveugle dans le Village, havre de paix et de bonne entente perdu dans la forêt. Ce lieu est tranquille et les habitants de cette communauté sont libres de s'exprimer. Ils proviennent tous d'autres villages où la vie était trop rude ou alors où la liberté et l'individualité n'existaient pas. Les gens complètent leurs besoins en effectuant des trocs mais il semblerait que ces échanges aient un peu changé depuis plusieurs semaines. Qui plus est, certains habitants, qui étaient pourtant accueillants et tolérants jusqu'à présent, ne veulent plus voir arriver d'étrangers et demandent à ce que les frontières du Village soient fermées...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38576
Résumé:Une terrible sécheresse a fait de la Californie un paysage d'apocalypse. Fuyant Central Valley devenue stérile, les habitants ont déserté les lieux. Seuls quelques résistants marginaux sont restés, prisonniers de frontières désormais fermées, menacés par l'avancée d'une immense dune de sable mouvante qui broie tout sur son passage. Parmi eux, Luz, ancien mannequin, et Ray, déserteur " d'une guerre de toujours ", ont trouvé refuge dans la maison abandonnée d'une starlette de Los Angeles. Jusqu'à cette étincelle : le regard gris-bleu d'une fillette qui réveille en eux le désir d'un avenir meilleur. Emmenant l'enfant, ils prennent la direction de l'Est où, selon une rumeur persistante, un sourcier visionnaire aurait fondé avec ses disciples une intrigante colonie... Salué par la presse américaine, Les Sables de l'Amargosa surprend autant par son réalisme, d'une brûlante actualité, que par sa dimension prémonitoire. Portée par une langue d'une beauté brutale, ponctuée de scènes mémorables, cette fable réinvente le roman de l'errance dans la lignée de John Steinbeck et Cormac McCarthy. " Un roman exaltant, dérangeant, hypnotique et audacieux, qui impose Claire Vaye Watkins comme une voix majeure de la littérature américaine. " Louise Erdrich
Lu par : Annick Portmann
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18122
Résumé:C'est en 1974 qu'un faisceau de lumière rose communique à Horselover Fat des informations capitales concernant l'avenir de l'humanité. Cette force, qui a fait fondre la réalité de cet homme, c'est SIVA. Système Intelligent Vivant et Agissant. Mais qui se cache réellement derrière ces quatre lettres ? Dieu ? Un satellite ? Une race extraterrestre ? Mélange de science-fiction spéculative, de récit autobiographique, de questionnement métaphysique et de délires schizophréniques, La trilogie divine, qui compte parmi les oeuvres les plus déroutantes de Dick, est sans doute celle qui a fait de lui un auteur culte.
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31408
Résumé:Dans un futur lointain, les chiens succéderont aux hommes. Un jour, leur civilisation s'éteindra elle aussi. Mais avant, ils se raconteront de vieux contes où il est question des hommes, ces êtres mythiques depuis longtemps disparus.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21140
Résumé:"Qu'arrive-t-il donc aux femmes de Stepford ? Ont-elles toujours été, ainsi que Joanna les découvre en s'installant dans cette ville, de véritables poupées ménagères, uniquement préoccupées de l'entretien de leur intérieur et du bien-être de leur famille ? Ou alors sont-elles victimes de leurs maris, tous adhérents du " Club des Hommes ", qui se réunissent chaque soir dans une vieille bâtisse mystérieuse interdite aux femmes ? Joanna, jeune femme libérée, tente de créer une association féminine avec l'aide de deux amies nouvellement arrivées. Quelle n'est pas sa stupeur de les voir, à leur tour, se tranformer brusquement à l'image des autres femmes de la ville. L'inquiétude devient rapidement de l'angoisse... Joanna réussira-t-elle à échapper à ce cauchemar aseptisé, climatisé, lot quotidien des femmes de Stepford? "
Lu par : Manon
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30100
Résumé:Le mouton n'était pas mal, avec sa laine et ses bêlements plus vrais que nature les voisins n'y ont vu que du feu. Mais il arrive en fin de carrière : ses circuits fatigués ne maintiendront plus longtemps l'illusion de la vie. Il va falloir le remplacer. Pas par un autre simulacre, non, par un véritable animal. Deckard en rêve, seulement ce n'est pas avec les maigres primes que lui rapporte la chasse aux androïdes qu'il parviendra à mettre assez de côté. Holden, c'est lui qui récupère toujours les boulots les plus lucratifs normal, c'est le meilleur. Mais ce coup-ci, ça n'a pas suffi. Face aux Nexus-6 de dernière génération, même Holden s'est fait avoir. Alors, quand on propose à Deckard de reprendre la mission, il serre les dents et signe. De toute façon, qu'a-t-il à perdre ?
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 20844
Résumé:Dans sa trame principale, ce roman décrit un système politique où les êtres humains naissent avec une carte de pouvoir pouvant leur permettre de devenir "Meneur de Jeu", ou maître du système solaire. L'univers est censé être régi par un système aléatoire basé sur l'algorithme minimax élaboré par John von Neumann. À tout moment, le numéro d'un ticket peut être tiré au sort lors de ce que l'on appelle "La saute de la Bouteille", déclenché par le mouvement de particules subatomiques et régie par le principe d'Incertitude. Le possesseur du ticket dont le numéro a été tiré au sort obtient alors le droit de gouverner le monde, aidé par des télépathes qui le protègent... car dans ce monde, l'assassinat du Maître du Monde est encouragé ! (wikipedia.org)
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 19202
Résumé:Quatrième de couverture : Jusqu'à aujourd'hui, Case était le meilleur hacker à croiser sur les autoroutes de l'information. Le cerveau directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin parmi les labyrinthes du cyberspace et pirater des données confidentielles pour le compte de ses clients richissimes. Mais il a commis l'erreur de vouloir doubler un de ses employeurs qui, en guise de représailles, l'a amputé de son système nerveux, le privant ainsi de son accès à la matrice. De retour dans la prison de chair de son corps, Case tente de s'échapper à nouveau par le biais des drogues, jusqu'à ce qu'une obscure conspiration lui offre une seconde chance... mais à quel prix ?
Lu par : Annick Macquet
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29517
Résumé:En 1997, la terre entre pour la première fois en contact avec des extraterrestres, les Taurans. Cette rencontre marque le début d'une guerre sans merçi. Les autorités terriennes décident d'envoyer un contingent d'élite et mettent au point un programme d'entraînement d'une rudesse inhumaine, destiné à produire des soldats capables de tout subir. Ce roman a obtenu les prix Hugo et Nebula en 1976.
Lu par : François Ricaud
Durée : 22h. 6min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35430
Résumé:Les aventures de Yan Solo, de l'enfant des rues recueilli par une bande de hors-la-loi au chef de file de la Rébellion, en passant par le contrebandier et sa rencontre avec Chewbacca.
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 19h. 3min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 21885
Résumé:La malédiction qui pesait sur la famille royale de Chalion a été levée. Cazaril peut enfin jouir de sa nouvelle vie en compagnie de sa femme, Betriz. En revanche, et bien qu'elle ait été libérée d'années de tourments fantomatiques, la vie d'Ista, la royina, elle, ne s'est pas améliorée. Depuis que sa mère est morte et que sa fille, Iselle, règne sur Chalion dans la capitale de Cardegoss, elle n'a plus aucun but dans la vie. La famille de son frère pense qu'elle est folle et tente de la garder enfermée afin d'éviter le scandale. Mais à présent, Ista rêve de liberté, et elle est bien décidée à réaliser son rêve. Un pèlerinage pour le salut de l'âme de sa mère semble l'excuse idéale pour échapper au confinement dont elle est victime. Mais au fur et à mesure que le voyage se déroule, Ista a le sentiment que les dieux la surveillent. Bientôt, ses craintes se concrétisent : son calvaire n'est pas terminé, car les dieux n'en ont pas encore fini avec elle...
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 23024
Résumé:Le prince Boleso est mort. Sire Ingrey des Rocheloup est envoyé au château afin de conduire le cadavre jusqu'à son lieu de sépulture et d'escorter dame Ijada, meurtrière présumée, vers son jugement. Mission désagréable et délicate, d'autant que la situation politique est instable et que la couronne est de nouveau en jeu. Mais il y a plus: les sombres actions de Boleso ont imposé à la fière Ijada un " don " mystique qui risque de signer son arrêt de mort. Un esprit interdit habite à présent son âme! Une malédiction qu'Ingrey connaît bien, car il la subit lui-même depuis l'enfance. Une bête intérieure qui peut faire des ravages... Sur leur chemin semé de dangers, Ingrey comprend bientôt qu’Ijada est la seule personne à qui il puisse se fier. Sans elle, il ne parviendra jamais à se libérer ni à comprendre la terrible destinée que lui ont imposée les dieux, les damnés et les morts.